Simplifiez vos mesures vibratoires avec Iridescent Core !

Simplifiez votre travail de mesure et d’analyse en investissant votre temps dans vos activités à forte valeur ajoutée grâce à l’ergonomie de vos outils.

Iridescent Core développe des logiciels de mesure et d’analyse vibratoire spécialisés pour répondre aux problématiques rencontrées dans le secteur de la construction

Iridescent Core développe du matériel de mesure parfaitement adapté à vos besoins pour optimiser l’utilisation de vos outils (interopérabilité) et tirer profit à 100 % de la puissance de vos logiciels

Luttons contre les nuisances sonores et vibratoires

Nuisances liées aux infrastructures de transport

Nuisances sonores et vibrations qui se propagent depuis une source sonore telle qu'un train vers un bâtiment. Un système de mesure et d'analyse Iridescent Core permet de quantifier les niveaux acoustiques et vibratoires reçus par le bâtiment.

La tendance actuelle amène à construire toujours plus proche des voies ferrées (trains, tramways, métros). Les problématiques vibratoires et acoustiques représentent des enjeux importants afin d’obtenir des lieux de vie agréables et exempts de toute nuisance.

Dans le cadre de la conception et des études menées en amont de la construction d’un bâtiment, des mesures sont nécessaires pour quantifier les niveaux sonores et vibratoires émis par des sources telles que les voies ferrées à proximité. Les valeurs des niveaux mesurés sont ensuite utilisées pour dimensionner les traitements à mettre en œuvre afin de prévenir tout problème de bruit et de vibrations.

Iridescent Core aide les entreprises réalisant ce travail de caractérisation en mettant à leur disposition des outils optimisés pour ces missions.

Nuisances vibratoires liées aux machines

Toutes les machines qui utilisent un moteur sont amenées à produire des vibrations. Ces vibrations se propagent dans le support sur lequel repose la machine et sont transférées à la structure.

Dans les situations où les machines sont présentes sur les toits, à proximité d’habitation, ou bien fixées en façade d’un bâtiment, ces vibrations peuvent engendrer des nuisances sonores (bruit régénéré) à l’intérieur du bâtiment. Ce bruit devient alors une gêne troublant la qualité de vie des usagers.

Dans le cadre de la réduction des nuisances acoustiques et vibratoires, des mesures de diagnostic sont réalisées pour évaluer le contenu spectral du signal émis et quantifier les niveaux sonores et vibratoires. A partir de ces informations, l’acousticien dimensionne des systèmes de désolidarisation (ressorts, plots élastomères, etc…) pour isoler la machine. Après la mise en place de ces systèmes, la machine étant isolée du reste de la structure, les nuisances engendrées sont ainsi supprimées.

Les outils développés par Iridescent Core aident les entreprises dans ces phases de diagnostic et de contrôle.

Schéma explicatif avec une machine qui émet des vibrations, ces vibrations sont transmises au support en dessous et sont mesurées par un système de mesure Iridescent Core
Schéma explicatif avec une machine qui émet des vibrations, ces vibrations ne sont pas transmises au support en dessous grâce à des systèmes de désolidarisation. La bonne mise en oeuvre de la désolidarisation vibratoire est mesurée par un système de mesure et d'analyse Iridescent Core

Une ergonomie pensée pour des analyses précises

Iridescent Core a fait de l’ergonomie un des axes principaux du développement de ses logiciels. L’objectif premier : simplifier l’utilisation des outils !

L’interface sobre et son style épuré simplifient la réalisation des mesures sur le terrain ainsi que l’analyse des résultats en temps réel.
Les observations issues du logiciel permettent à l’utilisateur de débuter au plus tôt sa réflexion pour résoudre les problèmes et répondre aux besoins rencontrés sur le terrain.

Les possibilités de mesure et d’analyse offertes par les logiciels garantissent à l’utilisateur un niveau d’expertise maximale ! Les logiciels développés par Iridescent Core s’inscrivent dans une démarche pragmatique de validation terrain et d’amélioration continue en fonction des retours.

Actuellement, le logiciel de mesure dispose d’une visualisation simultanée et en temps réel des signaux acquis par 4 voies de mesure. Les analyses spectrales : FFT et par bandes d’octaves/tiers d’octaves indiquent le contenu fréquentiel des signaux acquis.

Et pour la partie hardware ?

Le logiciel d’acquisition d’Iridescent Core est développé pour réaliser des mesures avec du matériel de marque NI (anciennement National Instruments). Ce sont les châssis CompactDAQ (cDAQ) qui ont été sélectionnés pour être utilisés afin de réaliser les mesures.

Le large choix de châssis et de modules donne à l’utilisateur la possibilité d’adapter au mieux le matériel à ses besoins en fonction de nombreux critères (le coût, la modularité, le nombre de voies de mesures, la précision nécessaire).

N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez échanger à propos de ces châssis d’acquisition pour sélectionner celui qui vous conviendra le mieux !

Ingénieur en train de souder une carte électronique pour un capteur de vibrations dans la section coconstruire ensemble vos outils de mesure et d'analyse pour l'acoustique et la vibration

Coconstruire ensemble vos outils !

Vos logiciels évoluent tous les jours alors n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez obtenir une version de démonstration afin de tester le logiciel de mesure.

Iridescent Core met à votre disposition un logiciel de mesure évolutif en coconstuction afin de concevoir des outils spécifiques à vos besoins et de trouver des solutions adaptées à vos problématiques.

Iridescent Core est ouverte à toutes suggestions de fonctionnalités que vous aimeriez voir ajoutées aux logiciels.

Notre objectif c’est votre satisfaction !